Publié par Laisser un commentaire

Bien-être en Occitanie

Bien-être en Occitanie

Une boutique centrée sur le bien être qui propose essentiellement des produits réalisés par des artisans régionaux majoritairement bio :
 
savons surgras, shampoings solides, huiles corporelles, des eaux florales, une gamme pour bébé (tapis à langer, bavoirs, poupons, crème au lait d’ânesse…), des lingettes lavables, des trousses de toilettes, une gamme pour homme (savon à barbe, huile pour barbe, blaireau…),
 
Des sirops bio, des tisanes, du chocolat nougalet…. Mais aussi des bijoux, de l’encens, des bougies… Et encore bien d’autres idées cadeaux  !
 
Adresse : 50 rue de Verdun 11000 Carcassonne
Facebook : Bien Être En Occitanie
Publié par Laisser un commentaire

La ruche de Capens

La Ruche de Capens

Chaque semaine, retrouvez de bons aliments, issus d’une agriculture fermière de qualité. Légumes, fruits, viandes, œufs, produits laitiers, pain, miel et confiture, on peut tout trouver dans une Ruche.

Rencontrez les producteurs et profitez de cette nouvelle façon de mieux manger tout en soutenant l’agriculture locale.

Très bon travail d’Aurore qui ne ménage ni son temps ni son énergie pour satisfaire ses abeilles. 

Site internet : https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/898

Publié par Laisser un commentaire

Chez Lionel

Chez Lionel

Limoux, la Blanquette, le Carnaval mais aussi la gastronomie dans la tradition du pays. A la charcuterie Chez Lionel, les recettes des plats cuisinés, des pâtés, des conserves et des salaisons raviront vos papilles ! 

Chez Lionel a mijoté pour vous ces produits dans la plus pure tradition artisanale. 

Depuis nos débuts, la famille Vaquié et maintenant Chez Lionel distribuent l’huile d’olive et le miel Maison BOT bénévolement. Un grand MERCI ainsi qu’au personnel ! 

Pour les retrouver : 

1, Place de la République 11300 Limoux 

Tel : 04 68 31 01 05

Email : saschezlionel@orange.fr

Publié par Laisser un commentaire

Comment avoir une hygiène de vie anti-âge ?

Comment avoir une hygiène de vie anti-âge ?

Il est bien de rappeler que la pratique régulière d’une activité physique est l’un des secrets des hommes et des femmes qui ne font pas leur âge. Le sport dispose d’étonnants effets anti-âges au-delà de ce que nous pouvons espérer. Pour cela, il suffit d’avoir une démarche souple pour en profiter. D’ailleurs, des médecins spécialistes en anti-âge nous livrent leurs conseils pour avoir une vie plus saine sans faire trop d’efforts. Dans l’article que nous avançons, nous vous donnons quelques gestes simplissimes à adopter pour que « healthy » ne soit pas qu’un simple hashtag Instagram.

La pratique régulière de sport

En plus d’améliorer la santé en général, le sport améliore la silhouette et la posture. Si les plus motivés arrivent à pratiquer dix minutes de sport sans prendre le petit-déjeuner, pour d’autres il représente plus du supplice que du plaisir. Sachez que la pratique régulière de sport a des effets positifs et préventifs sur de nombreuses maladies telles que l’ostéoporose, la raideur articulaire, les maladies cardio-vasculaires, la perte de masse musculaire, etc. Plus étonnant encore, les exercices physiques intensifs peuvent ralentir le processus de vieillissement de la peau. Le fait de pratiquer trois heures de sport par semaine vous permet d’avoir des effets anti-rides. C’est la raison pour laquelle la peau d’un sportif est plus jeune que son âge sédentaire du même âge. D’ailleurs, cette théorie a été prouvée après une étude canadienne le 6 avril 2014.

Si vous souhaitez réellement se lancer dans des activités physiques, commencez d’abord par cinq minutes de cardio par jour pendant une semaine : spinning, course à pied, elliptique et corde à sauter. Selon l’indication des spécialistes, vous pouvez ajouter une minute à vos séances, jour après jour. Ceci va permettre de renforcer vos muscles, mais aussi de protéger votre immunité.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une activité de type aquagym, natation, aquabike, pour tonifier les muscles en douceur. En revanche, les ports d’endurance comme la marche nordique ou la course est très bénéfique, car ces dernières associent la tonification musculaire et le cardio. Ces catégories de sport travaillent non seulement le cœur, mais améliorent aussi l’endurance tout en sculptant la silhouette.

L’instauration d’un rituel de sommeil

Le sommeil est aussi synonyme de la santé. Alors, si vous voulez avoir une hygiène anti-âge efficace, pensez à y remédier. D’où, pensez à installer un rituel du coucher comme celui des petits. D’après le médecin spécialiste en anti-âge Alexandra Dalu, rester devant l’écran la nuit empêche le renouvellement de mélatonine (l’hormone du sommeil). En revanche, avant de vous tomber dans les bras de Morphée, maintenez la température de votre chambre à coucher à 21° C.

L’adoption d’un rituel alimentaire hebdomadaire

Pour paraître plus jeune, adopter un rituel alimentaire contribue indéniablement. Raison pour laquelle vous devriez organiser les menus à l’avance afin de vous assurer d’apporter les nutriments nécessaires pour votre corps. Toutes les semaines, donc, il faut manger de la viande, du poisson, des œufs et des crustacés. Pour ceux qui aiment manger de la viande, ils peuvent opter pour la viande de bœuf alternée avec de la viande de volaille, un jour sur trois.

Le dîner détox fait partie aussi des gestes simplissimes à adopter pour avoir une meilleure hygiène anti-âge. Pour se faire, débuter par prendre un petit-déjeuner ultra protéiné. Pour un déjeuner léger, misez sur du riz avec du poisson ou du poulet, accompagné d’une salade. Pour Alexandra Dalu, cela consiste aussi à prendre une grande poignée d’oléagineuses ou une barre protéinée lors de la collation. Enfin, une salade de laitue avec des herbes et des radis, accompagnée d’une soupe froide ou d’une soupe chaude est préférable le soir, et ce, avant 20 heures. Ainsi, vous pouvez dîner deux fois par semaine pour relancer le transit et accélérer la perte de graisse.

Le ralentissement du vieillissement cutané avec de l’huile d’olive

Depuis longtemps, l’huile d’olive a toujours été utilisée par les femmes de la Méditerranée comme un soin anti-rides. Les scientifiques ont été devancés par ces femmes ayant pressenties l’incroyable pouvoir antioxydant de la vitamine E. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l’huile d’olive possède une grande quantité de la vitamine E permettant de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont connus les premiers responsables du vieillissement ; ils détruisent les cellules cutanées et deviennent à leur tour des radicaux libres.

Par conséquent, l’huile d’olive est terriblement efficace en tant qu’ingrédient naturel. Il est surtout consommé par beaucoup de personnes pour lutter contre l’oxydation. Les antioxydants contenus dans l’huile d’olive sont fréquemment utilisés comme conservateur pour certains aliments. Mélangés avec des nutriments essentiels, ils en font un complément alimentaire fortifiant pour se protéger de certaines maladies comme les infections.

En outre, l’huile d’olive est un hydratant naturel riche en acide gras, et en vitamines A, C, D et E. La plupart des personnes l’utilisent aussi pour hydrater la peau lorsqu’ils n’ont pas de crème sous la main. Pour d’autres, son utilisation est privilégiée afin de ralentir le vieillissement cutané, mais aussi d’améliorer la souplesse de l’épiderme.

Publié par Laisser un commentaire

Filets d’anchois à l’huile d’olive

Filets d'anchois frais à l'huile d'olive

Recette de cuisine facile parfaite pour l’été !

Pour cela il vous faut la liste des ingrédients suivants :

– 250 g de filets d’anchois bien frais

– Une pincée de gros sel

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

– 5 cl d’huile d’olive (MAISON BOT de préférence OLIVIERE)   

– Poivre du moulin

– Thym

La recette est très simple, elle se fait en une dizaine de minutes.

-Versez au fond d’un plat le vinaigre, le thym, le poivre, le gros sel.

-Disposez les anchois bien à plat, recouvrir d’huile d’olive.

-Recouvrez d’un film cellophane transparent.

-Mettez au réfrigérateur 3 heures.

 -Dégustez sur toast beurrés ou tomatés, en salade ou simplement nature.

Publié par Laisser un commentaire

Comment avoir une bonne récolte de courgettes ?

Comment avoir une bonne récolte de courgettes ?

La courgette, famille des cucurbitacées est une courge d’été. Les fleurs très appréciées en salade et en beignets ; le fruit est un régal, cru en salade, grillé, en soupe, à la plancha, au four, il rentre dans la composition de nombreux plats dont la courgette farcie, la ratatouille…

Comment faire un semis de courgettes ?

De mars à mi-juillet (en juillet pour les récoltes tardives) semez 3 ou 4 graines directement en godets, sous abri ; la température optimale est 20°.

Un terreau pour semis est recommandé. 

Vous pouvez faire aussi un mélange de tourbe blonde, vermiculite.

Comment faire un repiquage de courgettes ?

Placez vos plantules à partir du mois de mai en pleine terre dans des trous de 15 cm de profondeur et espacés de 80 cm à 1m. 

Une attention particulière doit être apportée aux racines très fragiles chez les Cucurbitacées.

Comment entretenir la culture de courgettes ?

Recouvrez le sol de 5 à 10 cm de paille pour conserver l’humidité car la courgette est gourmande en eau.

Le goutte à goutte ou un tuyau poreux est l’irrigation recommandée pour sa régularité en distribution d’eau.

Les arrosages réguliers évitent des maladies. Évitez d’arroser les feuilles.

Les maladies de la courgette :

L’Oïdium (tâches sur le feuillage) est la principale maladie, elle se transmet par le vent surtout avec des températures avoisinant les 27°.

Un peu de soufre peut être utilisé en cas de grosse attaque.

Coupez les feuilles touchées ou arrachez le pied s’il est trop atteint.

Les limaces sont les ennemis principaux. Des pièges à bière peuvent être installés, du marc de café et des branches de fenouil permettent de réguler la pression.

Comment faire une recette de courgettes pour l’été ?

– Coupez les courgettes en lamelles sur la longueur.

– Badigeonnez les courgettes avec un mélange d’huile d’olive, de thym et de romarin.

-Couvrez les courgettes d’un film plastique, laissez au frais pendant une heure.

– Faites griller vos courgettes sur un grill ou plancha ; en fin de cuisson arrosez d’un filet d’huile d’olive. 

Pour plus de recettes nous vous conseillons ce livre : 

Cet été assaisonnez vos grillades

Publié par Laisser un commentaire

Comment entretenir les tomates ?

Comment entretenir les tomates ?

Les conseils sur l’emballage de vos graines de tomates ne suffisent pas pour réussir vos cultures ? Voici mes meilleures astuces pour entretenir les tomates et voir proliférer vos rangs. Profitez de vos délicieux fruits tout juste sortis du jardin, agrémentés d’une touche d’huile d’olive bien parfumée. L’essence-même de l’été !

Supprimez les gourmands

Tout au long de la croissance de vos pieds de tomates, vous devrez supprimer les gourmands. Les gourmands sont des tiges secondaires qui apparaissent au niveau des aisselles de la tige principale.

Pourquoi supprimer les gourmands ?

Il y a deux principales raisons :

  • avoir un port droit, ce qui va faciliter le tuteurage et donc le maintien du pied de tomates vertical. Cela va faciliter la récolte et les autres gestes d’entretien des tomates.
  • limiter la fatigue de la plante et donc obtenir des fruits plus homogènes.

Comment supprimer les gourmands ?

En vous aidant de la photo ci-dessous, repérez les gourmands sur vos propres pieds de tomates. Délicatement, pincez-les entre le pouce et l’index au niveau de leur base. Puis d’un geste sec, pliez la tige du gourmand. Il se détachera facilement s’il est jeune.

L'effeuillage en fin d'été pour entretenir les tomates

Cette étape méconnue dans l’entretien des tomates, se réalise en fin de cycle. Selon votre région, cette période aura lieu entre octobre et décembre. L’objectif de l’effeuillage est de supprimer les feuilles basses. Elles commencent à fâner et peuvent attraper les maladies, contagieuses à toute votre culture.

La photo vous aide à situer les feuilles à supprimer. Ce sont les plus vieilles du plant, les plus fragiles et susceptibles d’être contaminées par des maladies fatidiques.

Comment protéger le pied de tomates ?

Voici deux solutions principales et naturelles pour protéger vos pieds de tomates :

La paille :

C’est la méthode la plus classique et la plus efficace, selon mon expérience. La paille empêche la prolifération des adventices (les mauvaises herbes). Deuxième avantage, le paillage limite l’évaporation et conserve l’humidité autour du pied. Ainsi, vous protégez vos ressources en eau, tout en diminuant le risque de maladies dues au feuillage mouillé.

Le BRF + engrais : 

Le BRF est du bois raméal fragmenté. Il est de plus en plus utilisé et vise les mêmes effets que la paille (lutter contre les adventices et l’évaporation). Mais je vous conseille d’ajouter de l’engrais. Sans cela, vous risquez des carences, notamment en azote, pour vos pieds de tomates.