Oleiculture

Un petit village dans la vallée du Paradis

Fraïssé-des-Corbières est situé au sud de la France dans le département de l’Aude, au coeur des Corbières maritime dans la vallée du Paradis. 

Des hivers doux et des étés chauds et secs caractérisent le climat méditerrannéen. Il est baigné d’embruns marins ce qui permet de conserver l’humidité.

Le choix de plantation c’est donc naturellement tourné vers ce petit village. 

Les variétés d'olives

Olivière

Arbre : Variété de l’Aude et des Pyrénées  Orientales résiste bien au froid et à la sécheresse. La mise à fruit est  rapide à partir de 3 ans. Polinisé par les Cayon et L’Arbequine.

Huile : Le rendement de cette variété est faible. Elle révèle une intensité aromatique et une longueur en bouche incroyable. Elle marque fortement le palais avec des arômes  harmonieux et persistants. Cette huile d’olive est particulièrement adaptée pour les assaisonnements et accompagne parfaitement vos salades d’été avec du fromage de chèvre et vos poissons. 

Bouteillan

Arbre : Dans l’objectif de protéger la ressource en eau, le choix c’est porté sur cette variété typique du Var qui résite parfaitement aux longues périodes de sécheresse. Polinisé par l’Arbequine et Verdale.

Huile : Le rendement est moyen car cette variété est très sensible à l’alternance. Les fruits sont ronds et de gros calibres. Le goût herbacé fait la particularité principale de cette huile qui se marie particulièrement avec une viande rouge bien grillée. 

Aglandau

Arbre : Cette variété est connue pour son AOC de la vallée des Baux de Provence dont elle est originaire. Elle a une mise à fruits relativement longue de plus de 7 ans. Polinisé par les Cayons. 

Huile : Le rendement est élevé. Il s’agit d’une huile avec  une ardence* de type A, très caractéristique et une saveur d’artichaut. Agrémentera vos pizzas.

*ardence : Sensation de piquant provenant des composés phénoliques. 

Arbequine

Arbre : Variété origniaire de Catalogne, caractérisée par sa petite taille et sa mise à fruits très  rapide parfois avant la 3ème année. Elle n’a pas besoin de polinisateurs. 

Le rendement est très  élevé en huile. Les fruits sont de petits calibres. L’huile est fruitée avec une douceur particulière qui la rend très savoureuse en accompagnement d’un poisson. 

Lucques

Arbre : Cette variété parfaitement adaptée au climat du Languedoc Roussillon en fait une production de choix. Polinisée par le Cayon.

 

Fruits : Le rendement est moyen. 

Consommée principalement en olive de bouche, sa forme de lune est très caractéristique et réputée des amateurs. 

Cayon

Arbre :  Variété typique des Alpes-maritime, connue sous l’appelletion de l’olive noire de Nice. Particulièrement appreciée des étourneaux ce qui  cause de gros dégâts aux producteurs. 

Fruits : Le rendement est très  élevé en récolte tardive.

Il est d’un petit calibre, la récolte peut se faire même au mois de mai pour avoir des olives très noires.